Les effets du commerce sur l'emploi

Modifié par Edrn

L’augmentation de la production d’avions dans le pays A induit un accroissement de la demande pour le facteur de production utilisé de façon intensive dans cette industrie, le capital. En revanche, le facteur travail va être relativement moins demandé et des emplois risquent d’être détruits.

Dans le pays B, c’est la demande pour le facteur travail qui augmente, les besoins en capitaux sont relativement moindres. De nombreux emplois vont être créés du fait de cette spécialisation dans l’électronique grand public.

Le commerce entre la Chine et les pays de l'OCDE, tels que les Etats-Unis ou la France, illustre bien le caractère à double tranchant  du commerce : d’un côté, il augmente le pouvoir d’achat, mais de l’autre, il peut aussi détruire des emplois.

Dans une étude célèbre "The China Schock", l'économiste du MIT David Autor estime que près du tiers des emplois dans l'industrie manufacturière (voitures, textile...) aux États-Unis ont été détruits par le commerce avec la Chine aux cours des années 2000.  On estime ainsi qu’en France, 13% de la baisse de l’emploi manufacturier serait due aux importations chinoises !

Pourquoi cela ? Parce que la Chine exporte des produits fabriqués surtout par des ouvriers peu qualifiés, tandis que les exportations américaines et françaises font appel à de la main-d’œuvre qualifiée.

Le commerce international favorise donc les ouvriers chinois au détriment des ouvriers américains et français, et les ingénieurs américains et français au détriment des ingénieurs chinois.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0